Pourquoi
un collectif ?

“Ensemble, nous serons plus forts pour protéger notre patrimoine naturel”

A la suite de la victoire incontestable du NON à la consultation citoyenne lancée en  octobre 2020 par les villes de Verneuil-Sur- Seine, Vernouillet et Chapet sur le projet de contournement de la RD154, un collectif de citoyens a décidé de s’engager pour défendre ce résultat et obtenir l’annulation du projet.

Intercommunal, notre collectif fédère des élus des communes concernées, des associations et des citoyens dans une démarche de rassemblement. Nous lançons un appel à la mobilisation de tous les citoyens, associations et élus de notre territoire et d’ailleurs, sensibles à la protection de notre patrimoine naturel. Notre collectif est déterminé à participer à toutes les actions et initiatives ayant pour objectif l’abandon du projet porté par le conseil départemental des Yvelines.

La charte commune de notre collectif refuse tout tracé alternatif et s’inscrit dans la lutte  locale contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité.

Déterminés à agir :

  • Nous appelons à la mobilisation immédiate par le lancement d’une pétition en ligne adressée à la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili : Madame la Ministre, STOPPEZ le projet de déviation de la RD154. change.org
  • Nous demandons aux trois municipalités d’adopter un vœu en conseil municipal pour exiger du département la reconnaissance du résultat sans appel de la consultation et de renoncer à son projet
  • Nous appelons toutes les personnes désireuses de s’engager (citoyens, élus et associations de tous horizons) à nous rejoindre pour proposer et participer à des actions de communication et de sensibilisation.

 

Fort de la mobilisation sur la pétition et du résultat de la consultation, notre collectif sollicitera le soutien des autorités environnementales pour protéger les espaces naturels que sont le Bois de Verneuil et la Plaine agricole de Vernouillet, première Zone Agricole Protégée d’Ile-de-France.

La charte

Le Collectif RD154 regroupe des associations, élus et citoyens de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet, agissant en faveur de la protection de l’environnement et de la transition écologique, ainsi que les citoyens qui partagent les objectifs et adhèrent à la charte du Collectif RD154. 

Le Collectif RD154 a pour vocation de : 

1°) porter et faire reconnaître la voix du NON à tout projet de déviation de la route départementale RD154 : s’opposer au projet du Département des Yvelines de création d’une voie nouvelle pour le contournement des communes de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine. 

2°) faire des propositions pour préserver et valoriser le patrimoine environnemental : Bois de Verneuil, plaine agricole de Vernouillet, … 

3°) mettre à plat les problématiques de trafic de véhicules et sécurité sur la RD154, et proposer des solutions d’aménagement 

Ses actions s’inscrivent dans une démarche visant à maintenir cet espace en terres naturelles et agricoles.

Il est indépendant des partis politiques.

Consultez notre charte  en cliquant sur le lien ci-après :

Suivez-nous sur Facebook

Signez la pétition

Pétition en ligne adressée à la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili :
Madame la Ministre, STOPPEZ le projet de déviation de la RD154. change.org